la biodiversité
Polliniser les fleurs, équilibrer les indésirables, entretenir le sol...La clé d'un jardin en bonne santé, c'est la biodiversité.
Cette multitude d'animaux et de plantes sont les meilleurs alliés pour un jardin écologique. Chacun y trouve son équilibre de façon naturelle. C'est aussi une bonne prévention contre les soucis et les indésirables au jardin, au potager ou au verger, qui permettra d'éviter de recourir aux pesticides.
En ville comme à la campagne, quelques gestes simples permettent de favoriser la biodiversité au jardin.

Votre titre
Les animaux utiles au jardin
Diversifier les habitats
Pour que le jardin devienne un véritable refuge pour la biodiversité, il faut diversifier les habitats. Les oiseaux, insectes, amphibiens, plantes... y trouveront leur bonheur pour s'épanouir.
On peut mettre en place toutes sortes d'habitats. Certains sont faciles à installer, d'autres demandent un peu d'aménagement.
Habitats très faciles à mettre en place
On peut créer différents milieux avec trois fois rien. Par exemple :
- un tas de bois qu'on laisse en place plusieurs années ;
- un tas de feuilles mortes pendant l'hiver ;
- des tuiles retournées par-ci par-là ;
- des pots de fleurs cassés retournés pour attirer les lézards ;
- un tas de pierres agencé en quinconce ;
- un tronc d'arbre dans un endroit calme du jardin ;
- une zone sableuse ....
Une mare naturelle
Une mare permet d'accueillir une grande biodiversité : tritons, grenouilles, libellules... Avec un peu de place et une zone ensoleillée, on peut se lancer dans l'aventure. Il faut simplement réfléchir à plusieurs points avant de l'installer :

Un compost
Le compost a beaucoup d'avantages : il valorise les déchets de cuisine et de jardin, il fabrique un des meilleurs engrais naturels... et il favorise la biodiversité.
Bien conçu, le compost accueille une faune et une flore importantes : des micro-organismes, des champignons, des vers de terre, des limaces, des cloportes...
Une haie
Une haie peut accueillir beaucoup de biodiversité, notamment les oiseaux. Bien sûr, on opte pour une haie champêtre qui mélange de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes de chez nous : charme, érable, bourdaine...
Une prairie fleurie
Prairie est un bien grand mot. On peut déjà installer une zone fleurie sur une petite bande de quelques mètres carrés. En plus d'être très esthétiques, ces espaces sont remplis de fleurs utiles aux abeilles et autres pollinisateurs.

Créer des abris
On installe quelques abris dans le jardin pour accueillir la biodiversité. Ils serviront surtout de lieux de repos et de reproduction.
On fabrique maison ou on achète dans le commerce :
- des hôtels à insectes pour abriter bourdons, guêpes solitaires, chrysopes... ;
- une bûche percée de trous de toutes les tailles et à différentes profondeurs ;
- un pot-abri pour perce-oreille ;
- un petit fagot de branchages à tiges creuses (ombellifères, sureau...) pour la ponte des abeilles solitaires ;
- des nichoirs à oiseaux spécifiques à chaque espèce (mésange, hirondelle...) ;
- des nichoirs à chauves-souris. Celles-ci peuvent dévorer jusqu'à 1/3 de leur poids en insectes en une soirée.

Éviter les pesticides
Insecticides, molluscicides, rodenticides, herbicides... Tous ces produits chimiques ont un but : lutter contre les « indésirables ». Mais ils présentent des dangers pour la santé et l'environnement. Ils menacent aussi la biodiversité, surtout s'ils ne sont pas sélectifs.