PRODUIRE SES SEMENCES

LE CONSTAT ACTUEL


Autrefois, les graines de fleurs, de fruits, de légumes locaux se transmettaient de génération en génération, comme des trésors. Particulièrement adaptées à leur terroir, ces graines reçues en héritage étaient la promesse d'une belle récolte souvent salvatrice et nourricière, ce qui garantissait une certaine résilience à la famille en contribuant à son autonomie pour se nourrir, se soigner...

Rares sont ceux qui, de nos jours, ont encore accès à ce genre de graines transmises précieusement de proche en proche. Pour la majorité de ceux qui jardinent, faire des semis implique généralement de passer par la case achat de graines chez un professionnel, surtout quand on débute, car soit on n'a pas du tout de graines à disposition ou, tout du moins, pas celles que l'on souhaite, soit on ne sait pas comment produire ses propres graines à partir de ce qu'on a déja.

Alors on va en jardinerie, en magasin spécialisé ou sur internet pour se procurer des graines. Au départ, il faudra choisir si on achète des graines hybrides de type F1* ou des non-hybrides (dans cette dernière catégorie, les rayons des commerces sont généralement moins bien achalandés, ce qui peut être un premier obstacle dans le choix !), veut-on des semences bio ou pas... au final, la facture peut être assez salée surtout si on fait le choix du bio.

Et même dans le cas de graines bio, on oublie souvent que certaines de ces graines sont issues de plantes ayant poussé dans des contextes pédoclimatiques complètement différents de celui dans lequel on veut les faire germer et grandir. Par conséquent, ces graines ne seront pas forcément adaptées au contexte dans lequel on va les semer. Elles ne développeront pas leur plein potentiel donnant une sensation d'échec au jardinier.

Face à des déceptions de ce type, l'idée de faire ses propres graines peut germer, mais elle se heurte souvent au manque de connaissance en la matière, au manque de temps et aussi au fait de ne pas avoir dans son jardin de plantes issues de « bonnes » graines non hybrides que l'on pourra vraiment reproduire !

                                                                                          Votre titre


Pourquoi produire ses propres graines ?


Produire ses propres graines a bien des avantages : c'est économique (plus besoin d'acheter ses semences tous les ans), c'est valorisant et stimulant à la fois (quelle joie et quelle fierté d'une saison à l'autre de récolter les bons fruits et légumes issus de ses propres graines).
C'est aussi une façon de se ressourcer et de retisser du lien avec la nature qui nous entoure par l'observation, la patience et l'attention que cela implique.

C'est une activité qui peut être faite par toute la famille, impliquer les enfants dans le processus (observation, récolte, stockage, semis) les éveille au cycle de la vie, aux rythmes naturels, aux saisons... et cela pourra nourrir nombre de discussions très enrichissantes (sur les petites graines😉) tout en les responsabilisant et les intéressant au jardinage et à la biodiversité !

De plus, les graines que vous récolterez sur vos lieux seront spécialement adaptées à votre contexte pédoclimatique comme à votre façon de jardiner, car elles portent en elles l'histoire de vie de la plante qui les a fait naître : dans quel sol elle a grandi, sous quel climat, comment elle a fait face aux maladies ou attaques de nuisibles, au manque ou au surplus d'eau... si bien que, année après année, avec un minimum de sélection des porte-graines, vous obtiendrez des graines ultra-performantes, car parfaitement adaptées à vous et à votre lieu !

Alors, n'hésitez plus et lancez-vous dans cette formidable aventure !

Durée de vie des graines des principaux légumes

© OPEN CONNEXIONS Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer