RÉUSSIR LE REPIQUAGE ET LA PLANTATION
Les semis de légumes ou de fleurs sont finis ? Les jeunes plants sont sortis et les premières feuilles apparaissent déjà ? Voici venu le moment du repiquage !
Qu'est-ce que le repiquage ?
Le repiquage consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial pour le replanter soit dans un contenant plus grand soit en pleine terre.
Plusieurs situations nous amènent à effectuer un repiquage :

- Lorsque les semis ne sont pas effectués en place c'est à dire faits en pépinière, sous châssis, en caissette ou en godet et qu'il faut ensuite installer les jeunes plants dans le potager ou les massifs.
- Lorsque les graines sont semées très serrées (soit parce qu'elles sont très petites et qu'il est difficile de les mettre en terre une par une, soit parce que l'on souhaite rentabiliser l'espace dédié aux semis à son maximum) ou dans un contenant réduit (godet). Une fois le plant sorti de terre, il ne possède plus suffisamment d'espace pour pouvoir se développer correctement ; il est donc nécessaire de l'installer ailleurs, d'autant plus que cette situation peut favoriser le développement de maladies telles que la fonte des semis.
- Lorsqu'on souhaite installer à un endroit précis des semis spontanés.
En pratique
Quelques heures avant de procéder au repiquage, arrosez les jeunes plants à repiquer.

- Pour les semis effectués serrés, les semis en terrine ou ceux sous châssis, vous allez devoir prélever délicatement les plants, sans les abîmer ni abîmer les plants voisins ; une fourchette vous sera très utile !
Ne sélectionnez que ceux qui sont les plus trapus, ils donneront les plus beaux sujets. Extrayez les plantes à l'aide d'un petit plantoir, voire d'une fourchette ou d'un crayon pour ne pas briser les racines.

Le terreau doit être riche en matière organique, ni trop humifère ni trop acide. Trop riche en éléments fertilisants, il pourrait occasionner des brûlures. Le mieux est d'utiliser un terreau "spécial semis et repiquage". Les godets en plastique sont très pratiques. Pour éviter de sortir la motte au moment de la plantation, vous pouvez employer des godets de tourbe, ils se plantent directement en pleine terre. Les racines peu vigoureuses de certaines espèces ont cependant parfois du mal à traverser la tourbe, et cela peut occasionner un retard de croissance. La plupart des plants doivent être repiqués avec le collet à fleur de terre. Le plant doit être enterré jusqu'à la base des deux premières feuilles. Pour les légumes frileux (notamment les tomates), il faut enterrer le collet et les premières feuilles. Les jeunes plants formeront ainsi assez vite de nouvelles racines. Placez vos godets à la lumière et à une température de 20°C. Arrosez régulièrement mais sans excès.
Différents types de repiquage
La plupart du temps, les jeunes plants sont enterrés au niveau du collet, celui-ci se trouvant alors au ras du sol. Toutefois, il peut arriver que le plant doive « flotter », le collet se trouvant alors légèrement au-dessus du sol. C'est le cas des laitues, chicorées, fraisiers...
Pour d'autres, il peut être conseillé de repiquer le plant profondément ; c'est le cas des tomates pour lesquelles les premières feuilles sont enterrées afin que de nouvelles racines poussent sur la portion de tige se trouvant sous terre.
A quel moment repiquer ?
Il faut savoir que le repiquage entraîne un arrêt de la végétation (du développement) de la plante et qu'il lui faudra quelques jours pour reprendre sa croissance. Plus la plante est jeune, plus il lui est facile de se remettre de cette opération. Aussi, il est conseillé d'effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières vraies feuilles sont sorties (2 ou 3).
Quoi qu'il en soit, les plants repiqués sont des plantes fragilisées ; lorsqu'il fait chaud, procédez plutôt en fin de journée, quand les températures commencent à baisser. Vous éviterez ainsi la déshydratation du plant.

PLANTATIONS

Plants avec motte
Repiquer des plants avec leur motte (tomates, courges...) à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
Avant le repiquage, n'hésitez pas à démêler les racines qui se sont enroulées sur elles-mêmes, voire à couper le fond de la motte avec une lame tranchante.
Plants à racines nues
Repiquer les plants à racines nues (c'est-à-dire les plants dont les racines ne sont pas protégées par une motte de terre) à l'aide d'un plantoir : enfoncez votre plantoir en terre pour faire un trou et glissez-y le plant en prenant soin de ne pas faire remonter les racines. Pressez la terre autour du plant et arrosez.
Le repiquage des plants à racines nues peut demander quelques opérations préalables destinées à favoriser leur reprise :
- praliner les racines, c'est-à-dire les enduire d'une bouillie d'eau et de terre, idéalement enrichie de bouse de vache (!) ou encore d'un pralin acheté en jardinerie
- raccourcir les racines, si celles-ci sont trop longues ou abîmées (poireaux)
- couper le haut des feuilles (laitues)
Bulbes : conseils de plantation
• Quand et où planter des bulbes ?
• Comment planter et à quelle distance ?
• Quelle profondeur de plantation ?
• Cas particuliers de plantation
• Cultiver vos bulbes en pot