ENGRAIS & AMENDEMENT
Quelle est la différence entre un engrais et un
amendement du sol ?
L'engrais a pour fonction essentielle d'apporter des éléments fertilisants nécessaires au développement des plantes.
L'amendement du sol a pour fonction essentielle d'améliorer les propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques des sols. Lors de sa dégradation dans le sol, l'amendement peut aussi libérer des éléments fertilisants.
les amendements
Qu'est-ce qu'un amendement ?
Un amendement a pour objectif d'améliorer un sol, de façon durable, que ce soit au niveau de sa texture, de sa structure ou pour compenser une carence en tel ou tel élément.
Le but sera d'obtenir une terre vivante et fertile, apte à fournir tous les éléments nutritifs dont une plante (quelle qu'elle soit) a besoin pour se développer correctement.
Il est soit issus du monde végétal ou animal (dans les 2 cas, on parle d'amendement organique), soit du monde minéral.
Un amendement ne nourrit pas le sol
Contrairement à une autre idée largement répandue, un amendement ne nourrit pas directement le sol, ni les plantes, mais il en améliore la texture. C'est ainsi pour favoriser la vie et le travail des micro-organismes que l'on amende un sol.
Un amendement approprié peut, sur le long terme :
- Donner plus de consistance à un sol sableux,
- Diminuer l'acidité des sols de terre de bruyère en remontant le ph
- Alléger les sols lourds, en particulier argilo calcaire.
On utilise globalement deux types d'amendements :
- Les amendements minéraux, constitués de roches broyées (non développés dans ce cours sauf charbon de bois)
- Les amendements organiques, produits par des organismes vivants.

Le charbon, un assainissant naturel
En raison de sa nature très poreuse, le charbon de bois a la faculté de stocker les molécules toxiques. Mais également et surtout de jouer le rôle de gîte pour les bactéries, certains champignons, et plus généralement pour les éléments nutritifs de votre sol.
Ainsi, vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons au potager
• Directement sur le sol des planches de culture. Il permettra de loger les bactéries, stocker les éléments nutritifs, mais également d'alléger un sol lourd en le rendant plus drainant. Pensez-y si votre sol est argileux !
• Dans l'eau de récupération, pour la purifier et éviter un surdéveloppement de bactéries.
• Réduit en poudre et saupoudré à la surface du terreau quand vous réalisez des plants : il limite énormément la venue de la fonte des semis. Le charbon réduit en poudre peut également servir pour assainir les plaies d'un végétal blessé.
Quelle dose de charbon de bois pour le potager ?
Pour ne pas risquer d'excès, ou de bouleversement du pH de votre sol, nous vous recommandons de ne pas épandre plus de 500 grammes par mètre carré et par an sur le sol de votre potager. C'est souvent la dose qui fait le poison, même pour les bonnes choses, et ce serait dommage de dérégler les équilibres naturels de votre sol en voulant bien faire.
L'objectif est de rendre sa terre vivante et fertile.
Les effets des amendements seront durables. La plante cultivée, quelles que soient ses exigences, puisera dans le sol ni plus ni moins que les éléments dont elle a besoin. Les surplus resteront donc dans le sol, à disposition des cultures suivantes.
Par des apports réguliers en matières organiques diversifiés, nous chercherons à améliorer puis à maintenir une fertilité naturelle garante de belles récoltes.
Les apports d'amendements sont donc à privilégier.

Les fumiers de bovins, de cheval, de volailles
Les fumiers d'origine animale sont des amendements organiques qu'il est assez facile de se procurer, en particulier à la campagne.
Certains jardiniers les considèrent comme des engrais. Ils n'ont pas tort car les fumiers, en plus de modifier la structure du sol, libèrent aussi des éléments nutritifs utiles aux plantes.
Le fumier de cheval est de loin le plus intéressant, car le plus riche en paille (matière carbonée). Suivent le fumier de vache, riche en azote, celui de moutons et chèvres et le fumier de volailles. Si vous élevez des poules pour leurs œufs, ne vous privez d'ailleurs pas de récolter et d'utiliser leurs fientes au potager.
Les fumiers s'étendent en hiver sur toute la surface du sol, à raison d'environ 1 kg/1m². Ne les enfouissez pas, griffez simplement la terre pour les incorporer aux premiers centimètres du sol.
Mais ils ont aussi parfois mauvaise réputation : on les accuse de véhiculer des maladies aux plantes et de renfermer de nombreuses graines qui germent et colonisent les planches de culture. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de les laisser composter pendant plusieurs mois avant de les utiliser.
Le compost, source d'humus et de nutriments

Comme le fumier, le compost est à la fois un engrais et un amendement organique du sol. On peut l'utiliser toute l'année, pas seulement en hiver, à raison de 1kg/1m².
Il agit de 3 manières complémentaires :
- Le compost est tout d'abord très riche en humus. Une fois mélangé à la terre, il apporte donc une grande quantité d'humus déjà constitué qui stimule la prolifération des organismes de manière durable.
- Le compost est aussi très riche en micro-organismes de toutes sortes : des bactéries, des champignons, des insectes... En faisant des apports de compost, on enrichit le sol de toute cette faune.
- Enfin, le compost est une source importante d'éléments nutritifs. Les vers de terre absorbent la terre, puis la rejettent fortement enrichie de nutriments qui sont immédiatement disponibles pour les plantes.

Le lombricompost, que l'on peut facilement produire dans une cuisine ou dans un garage avec un composteur spécifique, est un compost encore plus riche en humus et en nutriments. Dosez-le à 1kg pour 2m² environ.
Les Engrais
Qu'est qu'un engrais ?
Un engrais a pour objectif de nourrir directement une plante.
On connaît évidemment (et malheureusement) les engrais chimiques, mais on trouve également des engrais naturels, là encore soit organiques, soit minéraux.
Pas d'engrais chimique mais du compost
Au jardin cultivé en permaculture, c'est la même
chose ! Les engrais chimiques sont bannis. Tout au plus, on pourra acheter
un peu de fumier ou de compost si on en n'a pas suffisamment, mais l'idée est
de systématiquement recycler la matière produite sur place, afin que les
déchets des uns soient les ressources des autres. En un mot, il faut rendre à
la terre ce qu'elle nous a donné.
Compostage de surface
En permaculture, on peut aussi couvrir le sol en compostant les déchets à même le sol : c'est le compostage de surface.
En pratique, on recouvre le sol, au pied des végétaux, de déchets compostables mélangés à de la paille, et l'ensemble se décompose sur place. On bénéficie ainsi simultanément des avantages du compostage et de ceux du paillis !
Les engrais verts

Les engrais verts sont aussi une bonne solution pour structurer et aérer le sol grâce à leur système racinaire, le couvrir et le protéger, et le fertiliser après fauchage (notamment avec les engrais verts composés de légumineuses tels que moutarde, féverole, vesce, pois, trèfle, qui captent l'azote de l'air et le stockent dans des nodosités racinaires, ce qui représente un apport longue durée d'azote lorsque les racines se décomposent).

L'urine

Un litre contient environ 6g d'azote, 1g de phosphore et 2g de potassium. L'urine humaine agit rapidement et est considéré comme un engrais équilibré pour le jardin. Un engrais naturel et gratuit donc, qui s'inscrit aussi dans une action écologique.
Comment bien utiliser l'urine au jardin ?
Attention, pour éviter tous dégâts, il est important d'utiliser correctement l'urine. Elle est à diluer ou pas, en arrosage au pied des plantes. L'astuce : en diluant l'urine avec de l'eau, vous évitez le surdosage. Le bon combo est de diluer 1 litre d'urine dans 10 litres d'eau.
Est-il possible de la stocker ?
Oui, il est possible de conserver l'urine pendant 6 mois. Versez le liquide dans un récipient opaque et bien fermé afin de garder tous les bienfaits de cet engrais.
Comment l'utiliser ?
Cet engrais est à utiliser pendant la culture, lors de la phase de croissance de la plante. Arrosez 2 à 3 fois à 2 semaines d'intervalles. A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
L'urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost. Elle va aider à la décomposition des matières organiques notamment.
Quelques précautions à prendre
Une personne en bonne santé produit une urine saine. En revanche, il est déconseillé d'utiliser l'urine lors de la prise d'un traitement médical. Cependant, les résidus de médicaments ou d'hormones que l'urine pourrait contenir, peuvent être détruits lors d'un stockage de 4 semaines.
Certaines régions peuvent rencontrer des problèmes de salinisation des sols. Il est donc conseillé d'utiliser l'urine avec parcimonie. Un conseil : diluez fortement l'urine dans l'eau et alternez les arrosages avec de l'eau seule.
Les engrais naturels à faire soi-même
Economique mais surtout écologique, lancez-vous dans la fabrication d'engrais naturels. Voici quelques exemples :

- Les peaux de banane ;
- Les coquilles d'oeuf ;
- Le marc de café ;
- La litière naturelle de rongeur
- L'eau de cuisson
- le purin d'orties


